Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sibassoroverblog.com

Sibassor-study.over.com est créé par un jeune entrepreneur social, alumni à l'Université Gaston Berger de Saint-louis et originaire de la commune de Sibassor dans la région de Kaolack. Après avoir obtenu un Master 2 en Littératures et Civilisations Anglophones, il décide d'investir ses compétences dans le domaine de l'enseignement qui est, sans nul doute, un facteur de développement durable, personnel et collectif. En effet, dans son blog, et autres plates-formes d'échanges, Papa Mamadou Marone Ndiaye essaie d'améliorer la qualité de l'éducation et d'aider les apprenants à mieux se développer dans les domaines tels que le leadership, l'entrepreneuriat, la culture, les langues et autres facteurs qui lient l'individu à sa société. Ceci fait parti du programme CELT (Cabinet d'Études Littéraires et Techniques) qui vise à promouvoir la formation des jeunes en leur dotant d'outils nécessaires pour pouvoir s'affirmer en tant que jeunes leaders et acteurs de développement.

Ma direction

Ma direction

Parfois je ressens cette envie d'écrire cette
Envie de voler ou même de fuir
Je demande à ma tête de se taire
Et à mes pensées de dire ce que ma bouche
Hélas! N'ose prononcer. Je miaule
J'aboie, je rugis
Au fond de mon âme
J'aurai aimé pouvoir le dire mais...
Le pouvoir certes m'est inconnu
Je pense à mes mots insensés
Je panse mes maux avec mon regard
Je perce le coeur Je crève j'explose 
A cause de cette vie morbide 
Ma parole ne guérit pas mon prochain souffre
Ma tête pense mon coeur pleure 
Heureusement je suis capable
Oui capable de contenir mes actes
J'y cours pas j'y marche car patience ma foi!
Est là et m'accompagne.
Je réclame ces maux je déclame mes mots
J'existe oui car je souffre pas
Je souffre pas dans ce monde sensé ce 
Monde où tout est bien...
Ce monde où personne n'est mauvais! 
Ce monde de l'eternel retour
Ma direction est dedans
Qu'importe mes moyens peu importe 
Mon vouloir
Je navigue dans cette atmosphère
Vide de connaissances de sagesse
Je m'y mêle j'y trempe les pieds
J'aimerai y remédier donc
J'y vais par escalades et retombées
Je marche je tombe je me lève j'avance
Pas besoin d'avoir peur car
Ndiaye est lion Ndiaye est téranga 
Ndiaye est force et fureur aussi
J'aime Ndiaye car c'est un nom
Celui de tout un peuple celui de la terre mère
Je me nomme devenir je me veux pieux dans
Ce monde où tout ne brille pas 
De mille feux mais c'est clair que
Lumière jaillira pour peindre nos vies...
Vies inachevées, vies inassouvies

 

J'écoute le bruit du silence retentissant de ce mutisme 
Je déplore ce regard aveugle face à l'incivisme
Je me rends pas je combats cette injustice
Par ma pensée par ma parole je me bats
Ma foi mon arme j'ébranle les montagnes 
Je marche je tombe 
Je me lève et j'avance dans ce monde
Dans mon monde...
Ah! Si tu crois que le Je est toi 
Crois moi 
T'es pas insensé 
T'es juste en train de devenir 
De vivre pour ne plus fuire
De lire ce livre incomplet de la vie
Il me manque une page je la cherche 
Dans la grâce.

Papa Mamadou Marone Ndiaye
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article