Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sibassoroverblog.com

Sibassor-study.over.com est créé par un jeune entrepreneur social, alumni à l'Université Gaston Berger de Saint-louis et originaire de la commune de Sibassor dans la région de Kaolack. Après avoir obtenu un Master 2 en Littératures et Civilisations Anglophones, il décide d'investir ses compétences dans le domaine de l'enseignement qui est, sans nul doute, un facteur de développement durable, personnel et collectif. En effet, dans son blog, et autres plates-formes d'échanges, Papa Mamadou Marone Ndiaye essaie d'améliorer la qualité de l'éducation et d'aider les apprenants à mieux se développer dans les domaines tels que le leadership, l'entrepreneuriat, la culture, les langues et autres facteurs qui lient l'individu à sa société. Ceci fait parti du programme CELT (Cabinet d'Études Littéraires et Techniques) qui vise à promouvoir la formation des jeunes en leur dotant d'outils nécessaires pour pouvoir s'affirmer en tant que jeunes leaders et acteurs de développement.

'Ndam' La Victoire

Ndam La Victoire

Ne l'as-tu pas croisé au bord de la route?
Moi si. Oui je l'ai vu sans aucune doute
Avec mes correcteurs pointés à l'horizon
J'étais tellement excité 
Je l'ai appelé 
Là me voyant trop content il me dit
Qu'il est enfin prêt
Prêt à venir chez moi pour me combler
Me donner enfin ce trésor d'oré
Cette affluence de désir que j'ai cherché
Toujours dans mes pensées en rêveur
Dans mon coeur en amoureux éternel
De cette rondeur qui me fascine et me hante
À longueur de journée comme 
Dans les profondeurs de la nuit 
J'ai longtemps navigué dans cette noirceur
Dans cette sombre clarté qui je pensais
S'illuminerait au goût d'un peuple assoifé
J'ai besoin de toi je pense à toi mon sésame
On a tant marché ensemble et
Tellement vécu des choses j'ai
Toujours cru que je t'embrasserai un jour!
Une ère nouvelle s'annonçait au coeur
Montrer ton pouvoir et réécrire l'histoire
Je penche sur ce passé qui t'a vu mouvoir
Sur ces années de leçon et d'esprits torturés
Te voilà une chance de nous rassurer
Te racheter en l'arrachant des griffes 
Mais en vain était-ce le coup du sort?
Partis en pèlerins revenus presque en saints
Au sein de nous même on prépare le bain
Ce chaleureux accueil se fera chez Senghor
En guise de 'Ndjoukal' vous serez arrosés
Avons-nous gagné ou pas est plus la question
Sur vos actions reposait toute une nation
Jouer crier et surtout ne pas tomber
L'instant suprême vous valorise
Vaillants héros au coeur de la CAN
À la CAN du coeur
Jouer pleurer continuer à vivre le football

On se rassemble ici et là et on boit nos verres
En ces moments d'union mon ami Joe ne
L'avait pas constaté mais la roue je
Pense qu'elle bouge mais 
Tourne pas forcément en notre faveur.
Cette rencontre royale nous hisse en haut 
Au sommet de la pyramide de l'espoir 
De cette illusion d'une réalité victorieuse!
Je l'avais aperçue mais elle s'est retournée
Laissant les lions pour retrouver les fennecs.
Peut-être cherche-t-elle la stabilité
Une manière de bien se poser 
Pour ne plus s'opposer!
En attendant que nous l'accueillons 
Certes à bras ouverts et à bouches fermées
Merci d'avoir fait battre nos coeurs à l'unisson
Sacrés joueurs vous êtes tous champions.
À vous très chers Gaïndé


Papa Mamadou Marone Ndiaye

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article